Concours

Recommander

News, événements d'actualités, mes commentaires

Jeudi 26 juin 2008 4 26 /06 /Juin /2008 13:02
Je ne peux pas m'empêchr de vous écrire encore au sujet de L'EURO que je suis à peu près fidèlement



 -  QUEL MATCH HIER SOIR, CELUI D'ALLEMAGNE-TURQUIE!!! - C'ETAIT VRAIMENT DU SUPER FOOT!



 et dont je vous ai déjà parlé . On entre dans la phase décisive et des matchs fabuleux ont eu lieu même pour moi qui suis bien  loin d'être une experte. Mais je me découvre un sens inné pour comprendre les capacités d'une équipe et j'ai souvent prédit juste bien que j'aie râté l'équipe de Hollande qui s'est fait doubler par les Russes - la grande surprise!!! Et ce n'est pas fini mais je ne dis rien. J'ai visé juste pour l'Italie et pour la perte si honorable de la Turquie qui a fini par battre le Portugal ...! Tenace!



Les Suisses ont moins à regretter d'avoir perdu contre cette équipe!



Attention à la Russie!! Elle n'a rien à perdre et y va à fond , EST ENCORE TOUTE FRAÎCHE et on découvre un grand champion!!! Je le dis depuis le début!



Il faut  dire que les grandes équipes traditionnelles ont  fait défaut, se sont engluées dans des questions tactiques, n'ont pas joué tout court. C'est honteux surtout au vu des sommes fantasmagoriques que l'on paye aux joueurs et aux entraîneurs qui ont fait la loi. Je pourrais détailler tout ça, enfin comment je le ressens en long et en large, mais ce serai trop long justement. Enfin, je retrouve les caractéristiques des pays et de leur situation actuelle économique et autre, de le moral des joueurs et dans le jeu de leur football. C'est très intéressant!!! Peut-être que je le ferai par la suite.




Autre chose qui me plais beaucoup dans cet EURO ici c'est que tout le monde ose s'afficher, suspendre son drapeau à côté de celui de l'autre ou même trois drapeaux à la fois (mariages mixtes, doubles nationalités ou simplement pays dans lequel on vit et pays d'origine) et cela veut dire que



L'ON SE SENT ACCEPTE ET NON UNIQUEMENT TOLERE, CE QUI EST BIEN AUTRE CHOSE -



les mots veulent dire quelque chose car tolérer l'autre ne veut pas du tout dire accepter dans sa différence. Cela joue d'ailleurs dans les deux sens car l'étranger doit aussi accepter celui du pays, ses us et coutumes et ses lois et ce derniers  accepte l'étranger pour autant qu'il respecte ses lois et coutumes ainsi que parle sa  langue.


C'est vraiment ce qui se passe ici à Genève  et en Suisse en général. C'est fabuleux et ce qui s'est passé en Allemagne après ce fabuleux match d'hier soir. Aucuns incidents, des fans des deux bords qui vibrent pour leurs équipes, des tristesses qui s'en vont et des joies qui s'expriment. Les pauvres hollandais à Berne étaient aussi nombreux que les habitants de la ville et ils s'en sont allés tout déconfits ... les pauvres. Et les habitants se sont sentis tristes pour eux.

Et tous ces Portugais ici à Genève ont fait vibrer les Genevois, ont mis le feu au poudre de la Fête d'un façon si joyeuse et bon enfant - on était vraiment navrés pour eux.



C'EST UN BEL EURO DE COMMUNION ENTRE LES PEUPLES DANS LA JOIE, LA TRISTESSE, MAIS DE GRACE QUE
CA JOUE!!!!!



Et tout marche, les trains, l'roganisation, BRAVO A TOUT CE MONDE QUI A TRAVAILLE POUR LA REUSSITE DE CE GRAND EVENEMENT!!!! IL FAUT LE DIRE.
Publié dans : News, événements d'actualités, mes commentaires
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 8 juin 2008 7 08 /06 /Juin /2008 13:21
ET bien je poursuis étant donné qu'on me lit:

Le coup d'envoi de l'EURO à GENEVE s'est bien passé, sans incidents du tout, à la bonne franquette et dans la joie au départ (pour les Suisses puisqu'ils ont perdu le match à Bâle contre les Tchèques) et le respect mutuel entre PORTUGUAIS ET TURQUES, sous l'oeil goguenard des Genevois .

2000 Portuguais sont arrivés à l'aéroport dans 10 avions spécialement affrétés et le terminal charter fut mis exprès à leur afin de ne pas gêner les vols réguliers. Il y eu même un policier que Genève fît venir du Portugal pour les aider et de jeunes bénévoles d'origine portuguaise pour les mettre à l'aise. La ville grouillait de superteurs en joie, femmes enfants inclus. Les agents, bénévoles, tous le personnels étaient heureux. Des groupuscules de turques aussi se promenaient en scandant "Turquie" tout a fait sagement et respectueusement.



RIEN A DIRE, C'ETAIT TRES SYMPATHIQUE DE VOIR TOUT CE MONDE HEUREUX  et non prêt à en découdre.



Les Turques sont venus peu nombreux - un seul avion - c'est cher! même si des facilités bon marché ont été mises en place ici, des aires de fans. Mais il y a une communauté Turque nombreuse en Suisse-même.


Durant le match, beaucoup de respect entre les deux équipes, les Portuguais très forts et pratiquant un très beau jeu que l'on ne voit pas si souvent. ATTENTION  LA FRANCE!!


Les Turques - défensifs mais tout à fait correctes. Il n'y arriveront pas comme les Suisses d'ailleurs. On verra le match les opposant mais pour la Suisse c'est plutôt râtés à cause de la perte de l'attaquant. Les Autrichiens n'y arriveront pas non plus. Donc, CA SE PASSERA ENTRE LES USUELS!

Bien évidemment les Suisses sont très déçus du résultat du match contre l'Equipe Tcheque - ils ont attaqué, créé beaucoup d'occasions mais pas de chance L'attaquant s'est déchiré les deux ligaments du genoux!! LA POISSE!!! et un GRAND COUP DUR !!!


Et puis les chèques ont un SUPER GARDIEN - ATTENTION!!! - ils ne se laissent démonter par rien et sont rudes à la tâche. Mais ne feront pas le poids, RISQUENT POURTANT D'ARRIVER PLUS LOIN GRÂCE à LEUR GARDIEN!



PAS D'INCIDENTS A GENEVE ET GUERE RIEN A BÂLE!!
LES ORGANISATEURS SONT CONTENTS. 300.000 personnes transpotées à travers le pays par le train et les autres transports publics sans aucun incident!





40. 000 personnes dans le stade je crois et 70 000  sur la Plaine, en tout 150 000 personnes dans les diverses arena de fans;  100,000 de supporters Suisses à  Bâle.


Je ne comprends pas pourquoi les autorités ont interdit aux Suisses leurs cloches puisque les tambours sont toujours permis ...????


 Les Protuguais ont même eu la délicatesse d'arrêter les claxons en ville à minuit pile en respectant la déception des Suisses et les coutumes de ce pays qui aime la tranquilité qu'ils ont choisie, finalement eux aussi. Belle exemple. Et je ne suis pas la seule à le dire!

Cet EURO est vraiment un exemple de fraternité entre les peuples dans cette Suisse qui est en elle-même un pays si bigarré depuis si lontemps, en fait, au beau milieu de l'Europe.

On a tendance à oublier que de tous temps des gens sont venus ici se réfugier pour une raison ou une autre (religieuse, politique, économique)  et que Genève fut toujours une ville de foires aux croisement Nord-Sud - Est-West - le passage central des Alpes, traversée par un grand fleuve qui servait aussi au transport des gens et des marchandises.


En plus , étant donné tous ces étrangers vivant sur place,  le pays hôte ne s'affiche pas en masse, les équipes "adversaires" débarquant en terrain ennemi pour ainsi dire. Je crois que c'est assez unique. Un facteur de paix en fait, inattendu!  Jsuqu'à présent du moins - vous avez bien compris que je suis une optimiste inconditionnelle, mais pas naïve!


ON VERRA LA SUITE QUI A LIEU AILLEURS ET DONT JE NE VOUS PARLERAI PAS A MOINS QUE J'EN AI DES NOUVELLES FRAICHES ET EN LIVE D'UN DE MES ELEVES QUI A DES BILLETS POUR PLUSIEURS MATCHS AILLEURS ET NOTAMMENT POUR LA FINALE A VIENNE!


ET MAINTENANT ROLAND GARROS - FEDERER-NADAL
Publié dans : News, événements d'actualités, mes commentaires
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 7 juin 2008 6 07 /06 /Juin /2008 09:28

Et bien je continue sur ma lancée - petites nouvelles glanées ici et là, impressions personnelles sur l'EURO ici à GENEVE.



Hier la ville état comme figée, il y avait un frémissement dans l'air comme avant un gros orage quand tout devient silencieux, plus de gazouillis d'oiseaux, le SILENCE .... et LES CARS QUI ARRIVENT, LES BOUCHONS PARTOUT, LES GENS QUI DEBARQUENT,  tranquillement, curieux, en attente des événements, intérieurement impatients....

On a beaucoup râlé ici (c'est une caractéristique des Genevois), on a beaucoup voulu que tout soit parfait, calculé, osé, organisé, on s'est beaucoup trituré les méninges pour essayer de tout prévoir, de parer à l'imprévisible car le Suisse est méticuleux, perfectionniste de nature, consensuel , ce qui veut dire qu'il prend le temps de mettre d'accord tout le monde sinon le pays entier ne pourrait pas fonctionner puisque c'est une Europe miniature, et maintenant C'EST PARTI!!!

Les Portuguais ont donné le coup d'envoi avec leur enthousiasme et assurence de gagner mais c'est très sympathique. Il y en a 180 000 en Suisse dont une bonne partie bi-nationaux ils sont si fiers que leur équipe nationale joue dans leur EURO -Suisse! Ils sont très extrovertes et les braves Suisses apprécient car c'est tout à fait bon enfant et respectueux; ils ont même remercié les policiers pour la bonne organisation! Du jamais vu!

Les Turques se réveillent et on voit quelques drapeaux .- mais ils se tiennent tout à fait tranquils vu le contentieux existant entre l' équipe Suisses et eux.

LES TCHEQUES sont aux abonnés absents mais leur Equipe est à redouter car les caractéristiques nationales sont l'endurance, la persévérance, le courage, le bon ouvrage ; et ils sont pacifiques, donc pas des tricheurs!.-  de  tout temps, je sais car mon père fut Viennois et la Tchecoslovaquie faisait partie de l'Empire Autrichien et s'est dégagée pacifiquement de l'étau communistes ... à nos livres d'histoire!!! Ils produisent aussi de très grands champions de Tennis! Pour moi ils sont dangereux et seront sûrement surprenants. Ils ne font pas grand bruit car ils ne sont pas de nature expensive, mais, vous verrez ....

L'EQUIPE DE FRANCE EST ARRIVEE à Châtel-Saint-Denis et a ses centaines de fans à l'entrainement mais, somme toute, ce fut calme et sans tapage. Donc, le rassemblement et la concentration avant le signal du départ.


Et LES SUISSES se sentent tout petits, comme d'habitude, parmi tous ces grandes équipes, mais ils vont y aller de leur mieux, en espérant ne pas faire trop mauvaise figure. Après tout la Suisse, ce minuscule pays ne se défend pas trop mal dans le monde et produit quelques excellence dans tous les domaines malgré son petit vivier dans lequel puiser. Seulement et trop souvent ces talent ne peuvent se déployer qu'ailleurs, là où il y a de la place et de l'air à respirer!
L
L

Les CRS français sont arrivés, je crois qu'ils sont 1200, pour prêter main-forte à la Police Genevoise sur demande de notre gouvernement. C'est sympa!! Vous savez, lors du G8 de Genève, donc il n'y a pas si longtemps, LA POLICE GENEVOISE N'AVAIT QUE DES BOUCLIERS EN OSIERS!!!! et pas du tout l'habitude de faire face à des casseurs et le reste. Et les boutiques s'étaient barricadée derrière des façades en planches .... L'ARMEE ALLEMANDE était heureusement venue à la rescousse, eux qui connaissent les techniques de ces groupouscules.


LE BALLON SUR LE JET D'EAU est reapparu hier soir juste avant LE COUP D'ENVOI DES FESTIVITES ET


PAR LE CONCERT DE YANNICK NOHA SUR LE PLAINE DE PLAINPALAIS - PRESENTS 10 000 MASSE COMPACT MALGRE LA PLUIE!! PAS D'INCIDENT.



Surprise fâcheuse:!  il avait été renvoyé au frabriquant Anglais , LE BALLON J'ENTEND! car non conforme - il était garanti ne pas se déplacer lors du vent, la BISE, mais c'est RATE car il se déplace toujours!!!! Bataille juridique en vue ayant coûté très cher à la ville! Il aurait dû être pil poil au-dessus du JET d'EAU par tous les temps.

Des miliers de gens pour le concert bien évidemment, malgré LA PLUIE....et pas de problèmes à ma connaissance. REPLUIE AUJOURD'HUI - tout le monde sera devant les ecrans....

Et


WEEKEND CHARGE - CAR IL Y AURA AUSSI NOTRE CHAMPION DE TENNIS FEDERER CONTRE NADAL .... 


J'espère qu'il gagnera cette foi-ci car il le mérite comme cadeau de fin de carrière car il va vers la fin.

C'EST UN SUPERBE CHAMPION ET UN BEL EXEMPLE POUR LES JEUNES. Pete Sampras , par ex. ,fut un grand champion, par ex, mais aucune personalité ... et d'autres étaient des pitres,




Le poème sera pour la prochaine fois car je n'ai plus le temps. Je vous souhaite beaucoup de plaisir!!

Un petit moment entre deux, et voici ce poème promis




L'ETAT DE GRÂCE


Au-delà, un porte s'ouvre
Au-delà, c'est l'inexprimable état de grâce
Tout devient facile, tout glisse
Se met en place tout seul, tout juste
Se coordonne comme par  miracle
On entre dans l'état de grâce, l'état qui vient de soi
Inexplicable,l transcendant

Plus d'efforts, plus de labeur, plus de ténacité,
De volonté d'y arriver
Ca vient tout seul!!

La confiance en soi, la foi, le génie parfois
La rage de gagner, de la perfection, d'atteindre le sommet ainsi que tant de travail avant tout ça
Mais l'état en soi ne se commande pas
Il s'enclenche ou ne se déclenche pas

Un moment de bonheur inégalable,
Tout inondant comme une crue dévalant
les rues

Corps et esprit sont unis,
Prennent le dessus et les gestes suivent tout seul, tous justes
Coulent, s'enchaînent en coordination parfaite

C'est le summum d'un long processus
Mais l'état tel quel ne se commande pas
Il vient ou ne vient pas.



Et bien, puissions nous voir ceci arriver durant l'EURO!


Publié dans : News, événements d'actualités, mes commentaires
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 5 juin 2008 4 05 /06 /Juin /2008 09:09
Afin de poursuivre mon minuscule reportage personnel (je suis une tout à fait non-professionnelle et une mini amatrice mais cela m'intéresse tout de même rien que de part de tous ces efforts, de tout cet investissement, de toutes cette sueur et muscles tendus, ces meninges qui se triturent (dont journalistes, publicitaires, organisateurs, hôteliers et tous les autres en arrière-plan), de tout ces talents dans tellement de domaine.

Et j'aime bien voir les réactions du publique, les choses qui se jouent en dessous lorsque les émotions, les passions, les êtres humains affleurent à l'extrême - c'est la vérité, un état pure qui est atteint, révélé, l'état d'une société, de notre Europe, de nos relations entre nous, toutes nationalités confondues; les particularités affleurent, sans écran. C'est ce qui m'intéresse mis à part le foot lui-même même s'ils sont de vrais artistes sui generi.

Et bien comme il y a beaucoup de

 DOUBLES NATIONAUX, MARIAGES MIXTES, ETRANGERS VIVANT ICI on voit des immeubles pleins de petites drapeaux nationaux des deux pays A UN MÊME BALCON, PAR EX.. C'est très sympathiques cet affichage publiques et sans complexes;



la fidélité au pays d'origine ainsi qu'à celui que l'on a choisi comme deuxième patrie  ou qui est le pays du conjoint, etc...!
est exprimé ET AFFICHé sans complexes et avec enthousiasme!
Parfois il y a même les drapeaux de toutes les équipes sur un même balcon!



Et cela est aussi dit à la télévision et à la radio, tout à fait clairement par les personnes concernées - ils sont gagnants des deux côtés!.


Ce sont des intégrations reussies dans le profond de la personne et la Suisse peut aussi être fière de ça.


 Mais il est évident que le tempérament des latins, par ex., prend le dessus quand il s'agit d'exprimer l'enthousiasme pour l'equipe qui provient du pays latin d'orgine. Les Suisses ne s'extérieurisent pas aussi facillement, quoique.... ils sont en voie d'amélioration! pas toujours positive!


Il y a aussi une augmentation des
 
BOUCHONS en ville et ailleurs !!!!! Ca promet!!!



_________________________________________________



L'EQUIPE TURQUE EST ARRIVEE PRATIQUEMENT EN CATIMINI sans grands flonflons à l'aéroport


Equipe dangereuse, forte, dure à la tâche et rapide. La Suisse a de rudes adversaire dans sa sélection. Ici on pense que si on arrive aux quart de finales, ce sera déjà très bien!

l'équipe Suisse manque à mon avis d'attaquants et la tradition de défense du pays, dans le cas du foot, est un handicap. Ainsi que celle de vouloir faire tout le tour de la question avant de prendre une décision, la meilleure bien évident car la Suisse vise toujours l'excellence, dans un consensus général, n'est pas vraiment bonne pour le foot, car entre temps, la situation a changé. Mais, on verra, peut-être que les Suisses changent aussi un peu!


 et a commencé son entraînement en avance sur l'heure indiquée si bien que leurs fans sont arrivés même de Suisse-allemande trop tard.

MESURES DE SECURITE, VU LE CONTENTIEUX ENTRE LES EQUIPES SUISSES ET TURQUES .... ou hasard,  mystère! Bref, aucun délire ni problème non plus! C'est déjà ça.



À SUIVRE! et voici un de mes pastels pour tous ceux qui attendent avec impatiences ....



JOUR ROSE


Publié dans : News, événements d'actualités, mes commentaires
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 2 juin 2008 1 02 /06 /Juin /2008 20:49
J

JJe commence par un de mes pastels illustrant

LA JOIE, car ce fut LA JOIE TOTALE POUR LES PORTUGAIS DE SUISSE lorsque l'EQUIPE DU PORTUGAL débarqua à l'Aéroport de GENEVE!!



Je vous donnerai des nouvelles de temps en temps de l'EURO SUISSE-AUTRICHE, premier EURO organisé par deux nations voisines et amies mais rivales par moments. Info glanées à la TV par une amatrice absolue, mais, peut-être que cela peut intéresser certains lecteurs français. Même si LE FOOT n'est pas ma grande passion, je comprends la ferveur que cela suscite, l'unité que cela crée (parfois néfaste malheureusement, il est vrai ). J'ai assisté au MUNDIAL de 1988 à MADRID (Allemagne/Italie) et ce fut absolument fabuleux! Quelle ambiance et quel jeux - la ligne défensive- bulldozer qui avançait et les artistes qui les provoquaient et les prenaient par derrière. ET puis l'organisation des Espagnols fut parfaite . Un vrai show ! Ambiance de CORRIDA (j'ai assité à une aussi, très représentative car il y eu le mauvais torreador qui n'en finissait pas d'achever la pauvre bête, le mauvais taureau qui ne voulait pas y aller et restait dans un coin de l'arrène et le sublime toreador qui a frôlé les cornes avec sa mantilla sous-laquelle il cachait son épeé, transperçant la tête du taureau juste entre les yeux qui s'éfondra en deux secondes - final splendide - un art, même si on n'est pas d'accord. Il faut se rendre compte que la bête est énorme, rapide et agile et que le torreador prend de grands risques sans protection!!

Bref, j'en reviens aux portugais de Suisse qui ont accueilli leur équipe par miliers à l'aéroport de Genéve, ont formé une haie compacte tout au long de l'auutoroute durant des kilomètres et un milier de motards ont accompagnés le convoi jusqu'à NEUCHÂTEL (D'AILLEURS UNE TRèS JOLIE VILLE AU BORD DU LAC du même nom) ou l'équipe avec ses grandes stars comme RONALDO a pris ses quartiers. Même réception enthousiaste là-bas - 10 000 personnes!! et ce n'est pas Paris, Neuchâtel est une petit ville. Vraiment LA PURE JOIE pour tous ces gens qui travaillent ici et sont de bons citoyens dans leur pays d'accueil , voir leur dans leur deuxième pays s'ils ont fait la demande de la double nationalité car cela est possible ici. On est Français et Suisse par ex. Français de part les origines familiales parfois assez lointaines et Suisse parce que l'on est né ici, a fait ses écoles et travaille ici.

 Nous venons d'ailleurs de voter en faveur de nos étrangers  car nous en avons besoin, nous oeuvrons à leur intégration et à celle de leurs enfants et nous voulons qu'ils se sentent bien chez nous et que ceux qui le désirent, puissent acquérir la nationalité suisse s'ils respectent nos lois, nos coutumes et nos habitudes et fassent un effort d'intéghration. Nous ne voulons pas de ghétos d'étrangers, nous ne voulons pas de communautarisme. Le peuple a voté et il a bien voté plutôt que de suivre les thèsesi d'extême droite comme c'est le cas dans la malheureuse Italie.


 À Genève nous avons bien 45% d'étrangers, en plus  un grand nombre de clandestins, et bien sûr beaucoup, beaucoup de frontaliers mais ça fonctionne miraculeusement.


Je trouve cette ferveur portugaise saine, normale et  sympathique même si l'équipe Suisse devra jouer contre le Portugal . Ce sera dur car ils sont forts, tenaces, rapides et pas toujours absolument fair play. Enfin ce n'est que mon petit avis. Mais je n'ai rien dit...





LA JOIE



Publié dans : News, événements d'actualités, mes commentaires
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Calendrier

Février 2012
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29        
<< < > >>

Recherche

Catégories

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés