Dimanche 27 août 2006
7
27
/08
/Août
/2006
09:21
La préparation de mon SITEWEB avance! Il s'appellera
RÊVES-REALITES.COM
de
MARLO
Vous y trouverai mes recueils, CD, peintures au pastel et nouvelles aquarelles et encre de chine ainsi que les nouveautés à venir.
C'est une aventure excitante pour moi, beaucoup de travail et un apprentissage technique qui m'intéresse. Un site original, différent, de mon style particulier et personnel.
Inscrivez-vous à ma NEWSLETTER si vous désirez être avisés!
Samedi 26 août 2006
6
26
/08
/Août
/2006
18:04
PREMIER AMOUR
Une peinture illustrant cet amour que l'on ne retrouvera peut-être plus jamais, qui nous bouleverse, nous transperce, léger tout en étant profond, insouciant, nous tranporte au delà de nous-même. La révélation de l'autre, de nous-même
Mercredi 23 août 2006
3
23
/08
/Août
/2006
21:12
Faisant suite au poème "personne ne m'aime", voici le contraire - un jeune homme en confiance parce qu'il sait qu'il sera le bienvenu et accueilli selon ses désirs pressants.
FEU VERT
Il est venu
Il m'a sauté dessus
Sans retenue
Car il savait que c'était
Feu vert ...
Et non feu rouge comme hier
Sans démarrage, sans dérapage
Mais tout droit, à toute vitesse
Car ça le presse
De ......... par exprès
Feu vert
ça craint grave
Un autre disque en moi il grave
Pour notre discothèque
Il en est le DJ
Rayant mes vieux disques avec énergie.
Les soirs je l'écoute à la radio
Il ne me tourne pas le dos
Mais grave
ça ,,,,,,,
Feu vert ...
J'ai décidé hier
Samedi 19 août 2006
6
19
/08
/Août
/2006
09:03
BONJOUR!
Actuellement je suis concentrée sur la création de mon SITEWEB.
Ce site est une nouvelle aventure qui commence pour moi - apprentissage technique, préparation des textes, calculs des prix et des ports, choix du design, nom du site, etc... -. Et vous savez quoi? Le jeune spécialiste avec lequel je collabore s'appelle ALEXIS, le même nom que mon fils. Je l'ai trouvé par hasard, en bavardant avec mes amis navigateurs,sur le voilier sur lequel je navigue parfois! Alors, pour moi c'était tout décidé! Mon fils me montrait le chemin....
En attendant, je vous mets tout de même une peinture de style percutant, que j'ai exécutée lors de mon cheminement à
LA RECHERCHE DE L'AMOUR PERDU, intitulé DEFENDU.
Etant soumises à de multiples tentations, il a bien fallu que je décide ce que je pouvais accepter, ce qui me faisait du bien et ce que je refuserais malgré le refrain que l'on entends continuellement "il faut profiter". Ce n'est pas le mien mais plutôt
"il faut faire ce qui nous plaît et nous fait du bien et pas de mal aux autres!" et non "il faut profiter à tout prix de tout ce qui vient et faire n'importe quoi pour après se sentir mal, être déboussolé et déprimé.
Donc, il m'a fallu un très fort DEFENDU pour ne pas entrer en lice. Comme par ex. une relation avec un homme marié, même si millionnaire - c'est NIET; ou des relations sortant un peu de la normale mais pratiquées, certes excitantes - mais NIET aussi; une relation avec quelque'un de très riche mais bien plus âgé même si encore très sportif; NON, un gentil compagnon pour sortir avec et rester gentiment devant la télé, non non plus, etc... Et finalement, le "hasard" m'a amené à ce qui me convient et tient même si ce n'est pas du tout ce que je pensais et m'imaginais et que je ne le prenais pas du tout au sérieux au départ. Il m'a fallu m'adapter, changer d'avis et accepter ce que la vie me donne et qui finalement est très bon pour moi et ceux que cela concerne.
J'AI DE LA CHANCE FINALEMENT! MAIS CE N'EST PAS VENU TOUT SEUL! Il a fallu OSER, REFLECHIR, CREUSER ET SURTOUT COMPRENDRE MOI-MEME et L'AUTRE. Et laisser la vie couler en moi sans m'y opposer, sans vouloir contrôler de crainte d'être à nouveau blessée et abandonnée. Et ACCEPTER AVEC AMOUR et COMPREHENSION l'AUTRE SANS POUR AUTANT ME BRIMER.
C'est ce qu'on appelle une philosophie, la tenue et le respect de soi et de l'autre dans une relation vraie et authentique. Principes de base, valeurs de base et non de convenances, d'arrangements pratiques. Mais rien n'est guaranti dans la vie ni fixé pour l'éternité. Heureusement d'ailleurs!! Il faut être adaptable car c'est ça la vie! Et chacun a son propre chemin à faire, celui qui lui est destiné!
DEFENDU
Mercredi 16 août 2006
3
16
/08
/Août
/2006
23:14
Voilà, le CD live de ma lecture de poèmes (24poèmes et deux bis) est finalement terminé!
Nous avons eu quelques problèmes techniques puis des vacances mouvementées -
mon jeune expert s'est fait agressé et tabassé au Pays de Galles et a dû être hospitalisé là-bas en ambulance, plusieurs voitures de police et tout le zoin-zoin. Une nuit en soins et observation; heureusement rien de trop grave à part des contusions et le choc+une amnésie temporaire et une perte de connaissance. Ils y sont allé à 11 contre 4! Pas très joli tout ça!!
Bref, le CD n'est pas parfait mais pour une première c'est très bien et les poèmes sont très beaux et lus avec beaucoup d'émotion. Le public est attentif au maximum. Malheureusement on a dû reenrigistrer les poèmes légers que je lisais et les rires du public ont dû être effacés et je trouve que je les lis moins bien qu'en présence du public. En fait, ces quatre poèmes coquins sont une parenthèse dans mon cheminement, une ouverture que je ne prenais pas au sérieux et, par conséquent, il est même juste qu'ils ressortent comme un espèce de collage dans le CD.
Mais, quoiqu'il en soit, je saurai pour l'avenir et veillerai plus aux détails maintenant que j'ai compris le procédé. Car il y en aura d'autres de CD, J'aime trop lire en public et j'ai toujours et encore des choses à dire!!. Mais mes deux bis sont parfaits! En plus, dommage, dommage que vous ne pouviez pas me voir "jourer" car j'ai vraiment joué ce que je lisais!
J'ai aussi commencé à travailler sur mon SITEWEB sur lequel vous pourrez trouver mes recueils, lecture, CD, peintures, cartes, posters, sérigraphies, etc... et me commander l'un ou l'autre si le coeur vous en dit.
J'ai trouvé un jeune expert par hasard à travers mes navigateurs (je fais de la voile) qui porte le même nom que mon fils défunt, ALEXIS. Alors je me suis dit que ça devait être lui le bon pour me faire ce site. Bien sûr je prépare tout ce que je peux préparer et cela représente un apprentissage technique important mais cela m'intéresse aussi. Le CD fut une aventure, et le siteweb en est une autre.
Puis j'ai dû faire rééditer mes trois recueils car j'ai tout vendu! Revoir le tout, faire quelques changements - des heures de travail!
Et j'ai finalisé une brochure de la Lecture, reliée, jolie présentation. Ainsi l'été fut mis à profit pour tous ces travaux fastidieux mais tout de même un plaisir! C'est un investissement qui pèse dans mon budget mais soit on se lance ou alors on reste tranquil et ne fait rien.
On n'a rien sans rien! Et il y un moment ou il faut se lancer si on ne veut pas rester dans son coin.
Et maintenant, une récompense pour vous mes visiteurs, un petit poème, comme ça, qui me vint à l'esprit que j'ai écrit durant un moment où tout le monde avait disparu, c'est-à-dire mes amants ou ce que l'on veut les appeler. Il s'intitule
PERSONNE NE M'AIME
Personne ne m'aime
J'entends en moi cette rengaine
Eculée, tant écoutée
Personne ne m'aime
Je suis seule cette semaine
Comme la prochaine
J'égrène de ce rosaire les graines
"Personne ne m'aime"...
Personne ne sonne, dans mon coeur ne résonne
Ni dans un autre mon nom ne se chantonne
Personne n'appelle, .......
Personne ne m'aime cette semaine.
C'est l'hibernation forcée
Qui m'est imposée
Ainsi, je m'occuppe des affaires courantes
Au lieu de courir après mes affaires
Et je m'affaire à faire taire ce coeur qui ne veut se taire
Personne ne m'aime ...
Encopre quelques graines j'égrène
Mais il est dit
Aimes-toi d'abord toi-même
Et ainsi les autres ... se ramènent!
En tous les cas je peux vous dire que sans les hommes (et pour les hommes, sans les femmes) le monde ne serait pas le monde!
Cette excitation, cette attente, le désir, le plaisir, c'est tout simplement SUPER! en tout cas pour moi!
Je me sens bien triste et il se fait un manque en moi quand le vide se fait autour de moi et que je n'ai même pas quelqu'un, quelque homme qui me plaît auquel ne serait-ce que penser. Je n'ai aucune intention de me mettre déjà au repos tranquil avec les copines! Et mes amants, ou ce que l'on veut les appeler, me plaisent trop bien même si je n'ai jamais imaginé de loin que j'en aurais dans ma vie et c'est pour cela que j'ai de la peine à prendre ce genre de relation au sérieux, sorry! Et puis, trop peur de l'abandon aussi, thème recurrent dans ma vie. Mais comme rien n'est sur... je ne devrais pas m'en soucier!
Je vous direz si j'y reussis la prochaine fois!!! J'en ai la ferme intention, mais .... plus de brouilles, de renvois, de reprises, de méli-mélo, promis, juré, mais... on verra.... "plus de personne ne m'aime". Mais tout ça est aussi une façon de se connaître, de faire connaissance et de connaître l'autre. S'il y résiste, si on y résiste, c'est qu'il y a quelque chose de bon dans la relation et peut-être qu'elle vaut la peine d'être creusée plus loin et gardée!
c'est à la découverte ou redécouverte, à la recherche de l'amour que je cours
Et il ne peut être que différent de ce que j'ai pu vivre autrefois après tous les évènements douloureux que vous avez pu deviner dans ce blog (j'y vais par petites gouttes par-ci par-là) . Mais comment différent ... zat is ze question!!!! Et encore ma conscience doit-elle pouvoir l'accepter et ... mon éducation, etc...et les vieux pré-jugés et habitudes, et façons de voir qu'ils faut vaincre ou garder ou alors voir autrement, plus juste, plus adaptés réellement à ma personalité actuelle - celle qui se révèle grâce à tout ce cheminement, qui peut finalement s'épanouir entièrement sans rejeter le passé mais en l'ayant intégré, retravaillé afin d'en créer quelque chose de nouveau, de vrai et de bon!!!
Je suis pleine d'optimisme aujourd'hui, comme vous voyez! Bonne nuit!! Et je vous aime bien, vous qui me lisez! Ca aussi c'est nouveau pour moi.
Dimanche 13 août 2006
7
13
/08
/Août
/2006
10:22
2658 pages lues à ce jour par 1012 visiteurs! Je vous remercie. C'est bien pour un blog de poésies et peintures personnelles.
Ô je sais bien que ce n'est rien par rapport aux blog politiques, de jeunes ou d'intérêts spécifiques, mais je suis franchement contente qu'il y ai des personnes qui s'intéressent à la poésie.
Quant à moi, je vois ce qui vous intéresse et cela m'intéresse! Et vous choississez vraiment et ne laissez pas que défiler les pages. Mes peintures et masques ont aussi l'air de vous plaire, j'en suis ravie! Actuellement je suis en train d'élaborer une nouvelle façon de peindre, il me faut ce complément à l'écriture. Je vous en dirai plus lorsque ce sera au point. Mais comme dans tout ce que je fais, ce sera très personnel avec des techniques élaborées par moi-même. J'entrevois cependant des thèmes très fantaisie, un peu surréalistes - cela m'amuse et c'est léger quoique percutant tout de même car il y a du pastel combiné à l'encre de chine pour rehausser.
Par contre, pour en revenir à vous, mes visiteurs,
je reçois encore très peu de commentaires. Pourquoi?
Vous n'êtes pas d'acord avec moi, vous n'avez rien à me dire, cela ne suscite aucune réaction chez vous, vous n'osez pas.... et
pourtant j'aurais tellement de plaisir à vous lire.
Mais, quoiqu'il en soit,
JE VOUS REMERCIE DE ME LIRE!!
Samedi 12 août 2006
6
12
/08
/Août
/2006
10:20
Un MASQUE que j'ai composé 1991 lorsque je pratiquais une activité artistique différente, représentant LE ROI ARTHUR des CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE, cette légende que j'aime beaucoup dont maintes interprétations ont été faites en littérature. Il fut le premier roi à se convertir au christianisme après une enfance bien CELTE et il eu l'idée géniale d'instaurer
LA TABLE RONDE, une institution, un conseil où ne pouvaient siéger que les chevaliers-seigneurs les plus vaillants, méritoires et justes du royaume afin de discuter, résoudre les problèmes du royaume, aplanir les rivalités inévitables et maintenir la paix dans le royaume tout en asseyant habilement et pacifiquement son propre pouvoir. Ce fut une époque rude et de batailles constantes mais ARTHUR sut maintenir un ordre, une justice rudimentaire grâce au mérite et aux valeurs de chevalerie qu'il prôna qui devinrent une espèce d'institution. La Table Ronde devint une espèce d'institution comme le sont les NATIONS UNIES aujourd'hui, on peut dire, qui tant bien que mal oeuvrent pour la paix entre les puissants et les nations.
Cependant, il fut un mari inattentif, absent, mal assorti à sa belle et chaste REINE GUENIEVRE qui tenait le royaume entre ses frêles et belles mains durant ces nombreuses absences et qui commit l'inévitable, pour ainsi dire, avec le plus preu et beaux des chevaliers, son LANCELOT DU LAC dont vous aurez à visionner les deux masques plus tard dans ce blog.
Alors comment représenter en végétaux ce roi d'un caractère bien trempé : par un visage carré à la celte, ressemblant un peu à celui de Winston Churchill si on veut - il est reconnu que les visages carré dénotent la détermination, le courage mais aussi l'obstination, ...- la couleur grise et le rouge du sang bien sûr et .. ensuite il a fallu trouver les végétaux pour donner l'idée d'une armure (si vous allez à LONDRES et que cela vous intéresse, ne manquez pas la collection d'armures de HAMPTON COURT) . En dernier, comment faire allusion au fait qu'il menait une armée partant à la guerre .... Regardez!
Visage modelé à la main, pièce unique (vendue), composition faites en coques de noix de coco et autres noix exotiques (pour l'armure), feuilles d'agaves peintes en rouge (casque et lances de l'armée en arrière-plan), champignons séchés (les clous de l'armure), diverses feuilles séchées. Le tout en gris-argenté et rouge uniquement.
LE ROI ARTHUR - SEIGNEUR DE LA GUERRE
photo: Alexis
Jeudi 10 août 2006
4
10
/08
/Août
/2006
13:48
Voici la suite du poème GUERRE:
Le monde s'est rapetissé,
il s'est globalisé et c'est la guerre globale, chirurgicale
mais dans les hôpitaux les chirurgiens font défaut.
Pourtant il faut nettoyer
et un nouveau monde créer,
fait sur mesure, à notre mesure?
Ce laisser-aller nous ne pouvons plus le laisser perdurer
Et laisser faire, manifester, se terrer ou se taire
car le terrorisme gangrène, grignote notre optimisme.
Il est de notre monde le nouvel "isme".
Il est là-bas ce pétrole pour nos sociétés,
il faut se l'avouer, en mains peu sûres de régimes impures,
rouges de sang détenant des armes chimiques
cachées dans les boutiques.
Au fond, cette guerre nous sommes bien obligés de la tolérer
puisque nous ne voulons pas y aller.
Et maintenant sur cette manne tous se ruent sans retenue
Les "pour et les contre" ont cessé de vociférer
dès le grand nettoyage terminé
pour sur les miettes tous vouloir se jeter.
Verra qui vivra mais perdantes seront toujours les mères
touchées dans leur chair
et les pauvres des bas-fods que l'on mènent en bateau
d'un bord comme de l'autre.
L'abcès fut crevé, coûte que coûte
et on verra ce qu'il nous en coûte
mais le monde changera.
Espérons qu'il s'améliorera.
Mercredi 9 août 2006
3
09
/08
/Août
/2006
12:25
Un pastel pour illustrer
LE CHOC, LE POINT D'IMPACT
soudain causé par un déséquilibre soudain entre deux personnes, deux cultures, deux visions du monde différentes, ou deux religions, deux mentalités, deux faons de faire, de ressentir, de s'expliquer, de comprendre. Ceci peut mener
à la GUERRE: au DIVORCE, à L'AFFRONTEMENT à l'INCOMPREHENSION...
POINT D'IMPACT
Mardi 8 août 2006
2
08
/08
/Août
/2006
13:01
Un poème sur un sujet qui est malheureusement à nouveau d'actualité :
LA GUERRE
que j'ai écrit lorsque la guerre en IRAK
a éclaté mais il peut se rapporter, en partie, à toutes les guerres surtout au Moyen Orient, et autres régions cruciales soit de part le pétrol ou la position stratégique, l'histoire, la culture, la religion, tous ces thèmes finalement fondamentaux. Des mondes qui s'entrechoquent, des pouvoirs, volontés qui ne croient pas avoir d'autres moyens ou ne trouvent plus d'autres moyens pour s'affirmer, ou rester au pouvoir.
LUTTES ETERNELLES DE POUVOIR
non seulement entre hommes mais entre nations impliquant des innocents, des enfants, des mères...
C'est un poème qui est long donc je le partagerai en deux.
GUERRE
La guerre, vilaine mégère, ne nous amuse guère.
Nous sommes pris en tenaille
entre solidarité et atrocité, fascination et objection
obligés de prendre position
secouées dans notre torpeur de gens bien portants
avec vigueur, même fureur et bien à contrecoeur.
Nos nerfs sont à vif
Nos coeurs sont tiraillés
entre exaspération, désir de justice, horreur de l'injustice
des puissants de ces mondes gisants.
Nous avons peur que se dérobe le sol de nos paisibles certitudes
et que s'ouvre la boîte à Pandore
contenant on ne sait quelles horreurs (bien vrai en Irak!)
S'exprime l'exaspération des vieilles générations
marquées dans leur chair par cette misère
que les hommes ne peuvent laisser taire.
S'exprime la générosité de la jeune génération
vivant en amitié avec le monde entier,
son ami sur le "net"
qu'il croit connaître mieux que le voisin sur son chemin.
Soubresants de notre monde qui s'essouffle,
soubresants de celui qui change malgré lui et se cherche.
Monstreux jeu vidéo qui nous laisse au tapis K.O.
Ressentiment contre ce qui nous tire de nos habitudes bien ancrées,
de notre train-train quotidien,
Plus de "last minute" dans les agences de voyages
nous emmenant vers de lointains rivages.
Nous sommes inquiets, ennuyés, dérangés
par ce que nous ne voulons regarder et voyons horrifiés.
Est-ce encore possible, réel?
Enfin, ils nous agacent car cela laisse de vilaines traces
morts, blessés et prisonniers
Que faire? Manifester, crier, vociférer
mais surtout au plus vite s'en débarrasser
et s'en aller travailler.
Le soir, fascinés, nous sommes à nouveau postés devant la "télé".
Nos soirées sont bien occuppées!
Spectateurs de l'horreur, déguiosé en bonheur
si souvent ratant sa cible, oh malheur!
Tirs amis que faites-vous aujourd'hui?
Cadavres et blessés.
Ravages
Mais donnez-nous la paix, fichez-nous la paix,
on en a marre des histoires de cette télé.
On dénonce la violence et voilà qu'elle est là
en "live" et peut-être même dans le monde entier
et c'est la vérité et non un film que l'on peut "zapper".
La suite pour demain!